Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alain Julien RUDEFOUCAULD - Ecrivain

 

 

Alain-Julien Rudefoucauld, un prix littéraire à l'affiche
Par S.L.
Publié le 27 mars 2012 à 04h00
Mis à jour à 11h39

Alain-Julien Rudefoucauld et ses éditeurs Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny (Tristram), samedi à l'Espace culturel d'Oloron. © S. Lamarque 

« Le dernier contingent », roman signé Alain-Julien Rudefoucauld, a été la grande surprise de la seconde rentrée littéraire, celle de janvier. Au point que le roman a reçu le prix France Culture Télérama il y a quelques jours. Un joli coup pour la première édition du Printemps culturel organisé par l'Espace Culturel Leclerc d'Oloron, qui recevait samedi l'auteur et les éditeurs de ce livre coup-de-poing.

« C'est un texte extraordinaire, dont le manuscrit nous est arrivé par La Poste il y a un peu moins d'un an », se souviennent Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny, à la tête des éditions Tristram. Saisis dès les premières pages de ce roman polyphonique mettant en scène six ados, par la puissance de la langue comme du fond. « On s'est vraiment engagés et on a mis notre parole d'éditeurs dans la balance », confient-ils.

En clair, ils assurent une promotion acharnée auprès des critiques littéraires, pour que le livre retienne au moins leur attention. « Malheureusement, en aucun cas un texte ne peut se défendre par lui-même », déplore Sylvie. Les critiques seront, fait rare, unanimes. Le prix récemment attribué lance véritablement « Le dernier contingent » sur orbite.

Alain-Julien Rudefoucauld assume « ce langage de l'émotion, des viscères, ancré dans la langue française » qui a tant séduit les critiques, au-delà de la « tragédie d'une beauté noire » (Télérama) que livre le récit, abordant les thèmes de la justice, de la violence, du quotidien sans jamais sombrer dans le roman documentaire. Quant au prix, « il vient révéler un possible que je n'aurais jamais imaginé », commente l'auteur.

Tristram, un éditeur installé à Auch

Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny ont installé les éditions Tristram à Auch, dans le Gers, voici près de 20 ans, et se sont depuis spécialisés... dans l'éclectisme. Inédits ou nouvelles traductions de grands auteurs anglo-saxons, (Mark Twain, Hunter S. Thompson, Burroughs ou JG Ballard) côtoient de (plus ou moins) jeunes auteurs auxquels on donne leur chance (Julian Rios, Celia Levi). Si les éditions Tristram reçoivent près de 1000 manuscrits par an, ils publient une dizaine de livres à l'année. Une production volontairement limitée mais dont l'exigence est évidente.

Voir les commentaires

"Le dernier contingent, c'est un groupe d'adolescents que la vie va entraîner vers une tragédie. Ils sont malmenés dans leur vie personnelle, par la société, par les institutions judiciaires, policières. L'histoire se déroule dans les environs de Bordeaux, sur une période de 12 semaines, à part le prologue et l'épilogue qui retracent des événements qui ont lieu pour le prologue 3 ans avant, et pour l'épilogue, 3 ans après. L'auteur nous fait suivre, Marco, dix sept ans, un colosse qui a grandi physiquement trop vite, qui a subi enfant l'agression sexuelle d'un moniteur de colonie. Sylvie, dont le père gendarme s'est suicidé, qui défend violemment, sa petite sœur Arlette. Thierry, dont la jeune sœur Cécile connait un destin tragique. Xavier, fils de profs de philo, qui vole des BD au festival d'Angoulême. Malid, élevé dans une famille perverse, qui se prostitue dans les parkings sous-terrains. Manon, prostituée également, qui devient le jouet d'assemblées de notables dévoyés. Les aléas de leurs parcours vont les faire se rencontrer, s'allier pour résister, s'aimer, mais également se perdre dans une fin dramatique. Leurs vies sont rythmées par des passages en Centre éducatif, devant les juges des mineurs, par des fuites, des agressions, et des affrontements avec les forces de police. Malgré la violence sous-jacente, véhiculée par des propos souvent très crus et des événements décrits avec une dramaturgie à couper le souffle, le livre est jalonné par des grands moments d'amitié, de solidarité, de complicité, d'amour filiaux, entre un frère et une sœur, entre un grand-père et son petit-fils, de sensualité, entre Malid et Manon, d'amour physique décrit sans retenue, entre Sylvie et Sophie, mais également d'émotions, de tristesse, (...), entre-coupé de moments épiques, tel qu'une visite chez le médecin scolaire, une fuite en mobylette, ou une altercation dans le tramway, ou de sérénité, la partie de pêche, la richesse de la lecture des classiques pour Malid, des bd de Xavier, voire de réflexions philosophiques, le mythe de Sisyphe est très présent. C'est l'écriture qui fait la force de ce roman. Une écriture riche d'un vocabulaire inventif, fait d'un langage, car les personnages parlent à la première personne, avec une langue brutale, imagée, mélange de verlan, d'argot, de raccourcis qui puise ses références, dans les mots de la rue, dans les jeux vidéos, les médias, la publicité, la bd, et la littérature. Lecteur, j'ai été, conquis par l'inventivité de la langue, bousculé par la violence, ému par la force des rapports humains, captivé par des moments de grande tension, essoufflé par les fuites, amusé par des moments épiques, je me suis senti parfois voyeur, souvent solidaire, quelquefois gêné par certaines scènes et bouleversé par la tragédie finale qui semble ne laisser aucun espoir à cette génération. Quel Choc! c'est un livre que l'on ne peut pas oublier et qui interpelle!"

Joël C

 

(J'ai tronqué un petit passage qui dévoilait un moment "clé" du livre. Je pense que Joël comprendra.)

Voir les commentaires

EN DIRECT DU SALON DU LIVRE DE PARIS

Le 17 mars 2012

 

Une rencontre exceptionnelle autour d'un livre et d'un auteur.

Merci à tous pour ce superbe moment.

 

Si vous souhaitez écouter ou réécouter l'émission cliquez ICI 

 

 

le-plateau-du-Carnet-d-or.jpg

 

 

Augustin-Trapenard_Michel-A.jpg

Augustin TRAPENARD - Michel ABESCAT - Alain Julien RUDEFOUCAULD

Voir les commentaires

 

Alain Julien Rudefoucauld, 7e prix France Culture-Télérama
Le 13 mars 2012    -    Mis à jour le 13 mars 2012 à 18h19

C'était incontes­ta­blement l'un des meilleurs r­omans de cette rentrée : “Le ­Dernier Contingent” d'Alain Julien Rudefoucauld vient de recevoir le 7e prix France Culture-Télérama.

Capture d’écran-copie-3

  Couv-Tristram_Dernier_Contingent-190x291.jpg

 

L'auteur recevra son prix lors du Salon du Livre de Paris, Samedi 17 mars à 15h30 sur le Stand de radio France.

Il sera l'invité de l'émission "CARNET D'OR"dirigée par Augustin TRAPENARD ce même jour à 17h en direct du Salon du Livre.

Voir les commentaires

Capture d’écran-copie-2

Voir les commentaires

Hébergé par Overblog